Vaucluse : lancement d’une plateforme proposant des offres remisées pour aider les sociétés

Les trois chambres consulaires vauclusiennes viennent de lancer une plateforme baptisée lesbonsplansmaintenant.fr avec l’ambition de relancer l’économie locale

La crise provoquée par le coronavirus a très fortement impacté le porte-monnaie de beaucoup de Français, qui sont encore plus en quête de bons plans divers et variés. Face à ces difficultés économiques et à la fermeture de nombreux établissements, les trois chambres consulaires vauclusiennes se sont concertées afin de créer un dispositif d’accompagnement à la reprise d’activité en faveur des entreprises sinistrées, du secteur du tourisme et de toutes les activités qui y affèrent : commerces et services de proximité, viticulture, producteurs locaux…

Dans ce cadre, une plateforme solidaire de e-commerce baptisée “lesbonsplansmaintenant.fr” vient d’être lancée. “Une réflexion a été rapidement amorcée sur la mise en place d’une telle plateforme solidaire. Nous nous sommes en effet dit qu’il était urgent de prévoir la phase d’après, qu’il y avait un besoin de relancer l’activité et d’accompagner les entreprises à se projeter“, explique Florence Hertel, directrice du Front Office à la CCI du Vaucluse.

La première e-boutique solidaire du Vaucluse

Cette plateforme, entièrement conçue par la CCI et ayant reçu le soutien bienveillant du Préfet de Vaucluse, est présentée comme la première e-boutique solidaire à l’échelle du département. Son objectif : à l’heure de la reprise, soutenir l’achat local en offrant de la visibilité et de la trésorerie aux établissements inscrits. “Cette plateforme va être l’occasion de prolonger l’intérêt qui s’est développé pour les produits locaux durant ces derniers mois et inciter les Vauclusiens à aller chez les producteurs“, souligne Céline Cardinale, responsable d’unité des circuits courts à la Chambre d’agriculture de Vaucluse. “Tout ce qui permet de relancer l’économie du territoire est le bienvenu“, ajoute Anthony Zilio, président de la communauté de communes de Rhône Lez Provence.

Ce site est notamment ouvert aux commerçants, artisans et producteurs proposant des offres remisées dans des catégories attractives pour le grand public : bars-restaurants, bien-être, culture, hébergement, loisirs… “Ils ont plusieurs intérêts à adhérer. Cela permet en effet une rentrée de trésorerie rapide, une visibilité et une attractivité améliorées sur le web, l’instauration d’un canal de distribution en ligne nouveau ou complémentaire…“, liste Florence Hertel.

La volonté d’aider les entreprises en difficulté

Du côté client, en se rendant sur le site lesbonsplansmaintenant.fr, il est d’ores et déjà possible de bénéficier de nombreuses bonnes affaires. “Le consommateur peut naviguer sur le site en choisissant son bon plan parmi un certain nombre d’activités et suivant quatre grandes zones géotouristiques : Grand Avignon, Haut Vaucluse, Luberon et Monts de Vaucluse, et enfin Ventoux Comtat Venaissin, afin de bien se repérer. La plateforme est encore en cours d’alimentation et tout n’est pas encore activé. Mais nous avons l’ambition de favoriser les achats locaux en circuit court pour aider les entreprises vauclusiennes qui essaient de se remettre en ordre de marche. Nous ciblons d’ailleurs, en priorité, les sociétés fermées ou partiellement ouvertes“, précise Nadine Balloffet, la responsable du service commerce et tourisme au sein de la CCI de Vaucluse. Et de conclure en affirmant : “Nous sommes vraiment dans le positif, et nous espérons relancer la dynamique économique local !