Penser et préparer « l’après covid-19 » des centres-villes

Le collectif comme levier de dynamisation territoriale, le digital à la rescousse des commerces de proximité.

La crise du coronavirus commence à insuffler de nouveaux comportements d’achats. Des consommateurs habitués aux grandes surfaces redécouvrent les commerçants de leur quartier, l’hyper-consommation recule au profit du commerce alimentaire de proximité. Et ce bien souvent grâce à des initiatives collectives et des services digitaux qui facilitent la mise en relation commerçant-client. Aux territoires et aux commerces alors de prendre la balle au vol et de réinventer le centre-ville de demain, en s’organisant collectivement et en exploitant les canaux digitaux.

Le collectif comme levier de dynamisation territoriale

Pour résister à crise, mieux vaut se fédérer et affronter le covid-19 d’un bloc. Partout en France, les initiatives locales se multiplient. Menées collectivement, ces opérations ont plus de visibilité et profitent davantage aux commerces participants.

La vente en ligne de bons d’achat utilisables à la sortie du confinement et les services de livraison multi-commerces font partis des initiatives soutenant le centre-ville, tout en facilitant l’approvisionnement des particuliers.

Le digital à la rescousse des commerces de proximité

Les commerçants indépendants ne doivent pas nécessairement vendre en ligne pour survivre. Mais être présent sur Internet,
oui ! Il est nécessaire d’investir dans des services web to store, c’est-à-dire des outils digitaux qui amènent les consommateurs en point de vente.

Pendant le confinement, le Click and Collect a particulièrement démontré sa valeur ajoutée, permettant aux commerçants de maintenir un minimum leur activité même s’ils ne pouvaient plus accueillir leurs clients en magasin.

Plus de 30 territoires ont franchi le cap du collectif et pris le virage du digital avec Adelya

Fabrice VERY

En proposant une carte de fidélité collective et en organisant des animations commerciales tout au long de l’année, ils ont su ramener les consommateurs vers le centre-ville avant, pendant et après le confinement.

Adelya propose une solution de fidélisation tout-en-un pour les Territoires :

  • Fidélisation collective : créez une carte de fidélité collective pour ramener les consommateurs dans le centre-ville
  • Digital : soyez visible et informez les citoyens avec des services digitaux, pour un shopping malin et connecté
  • Communication : automatisez les communications et envoyez-leur des newsletters pour entretenir une relation
    de proximité