E-Commerce : conseils et bonnes pratiques

Vous souhaitez développer votre business en ligne ? Vendre vos produits et services sur Internet et faire du E-commerce ? Vous êtes au bon endroit.

Il faut distinguer deux principaux types de e-commerce : le b2b ou « business to business » lorsqu’on s’adresse à une cible de professionnels et le b2c ou « business to consumer » lorsqu’on s’adresse à une cible de particuliers.

Le e-commerce représente tous types de transactions commerciales qui peuvent se faire par Internet. On parle également de commerce électronique.

Il peut s’agir de site de vente en ligne directe ou de site de présentation d’une offre où la vente se fait dans un second temps.

Différents types de sites e-commerces existent :

  • Les boutiques en ligne classiques sur lesquelles les e-commerçants vendent en direct leurs produits.
  • Le dropshipping où l’e-commerçant n’est qu’un intermédiaire et vend les produits de partenaires en faisant une marge sur ses ventes. Les produits seront également expédiés par le partenaire.
  • Les sites d’abonnement où un abonnement avec vente récurrente est proposé. Exemple les box qui proposent de recevoir des produits tous les mois.
  • Les marketplaces regroupant les produits de différents e-commerçants.
  • Ou encore les sites de services sans vente en ligne direct.

Dans cette rubrique vous retrouverez tous les articles qui traitent de sujets pouvant vous aider à développer votre business en ligne. De l’e-publicité à l’email marketing (avec des outils comme Mailchimp) en passant par le webdesign, l’affiliation et bien plus.