E-commerce, comment réussir à vendre ?

Le commerce électronique obéit à plusieurs règles qu’il est nécessaire de connaître pour réussir toute sorte de vente. De ce fait, réussir à vendre en ligne n’est toujours pas une chose aisée. Pour se lancer dans le commerce en ligne, il faut de la détermination et surtout le respect de bon nombre de prescriptions. Nous vous livrons certaines astuces.

Les bases en commerce classique

Même si l’e-commerce est une activité en ligne, les bases du commerce classique sont les premiers éléments à prendre en compte. C’est bien pour cela que vous devez réfléchir et préparer toute une stratégie de vente traditionnelle. 

Les mesures à prendre sont multiples. Dans un premier temps, identifiez vos potentiels clients ainsi que leurs besoins, afin de leur proposer des produits et services irréprochables. Ensuite, il est bénéfique de connaître vos concurrents, leurs forces et leurs faiblesses. Cela vous aidera dans votre politique tarifaire et vous permettra de rester compétitif. 

Ainsi, se lancer dans l’e-commerce est une affaire de planification et de prévision. La plupart des e-commerçants à succès ont bien compris qu’il fallait maîtriser les rouages du commerce traditionnel avant de s’y aventurer.

Fabrice VERY Chef de projet digital

La présentation de votre site marchand, un élément qui compte

Parce qu’il vous permettra d’être efficace sur les différents leviers de la vente en ligne, votre site doit être ergonomique et optimisé. Pour cela, son design doit être unique. Logo, formes, images et options doivent avoir une présentation professionnelle. 

Détenir une bonne identité visuelle vous garantit que les usagers passeront plus de temps sur votre site. Aussi, vous devez penser à son arborescence et aux contenus diffusés. La structuration de vos pages, les catégories et les sous-catégories seront faites de façon à faciliter la navigation. L’entête de votre site doit aussi pouvoir attirer, informer et guider le visiteur. 

En outre, les moyens de paiement restent incontournables pour démarrer dans l’e-commerce. Le choix de ces derniers devra se faire en fonction de votre cible. Pour cela, plusieurs modes de paiement présents sur votre site faciliteront les transactions. Cependant, la carte bancaire demeure une solution de paiement favorable à tout type d’acheteur en ligne. 

Convertir les prospects en acheteurs

Augmenter le trafic sur son site et son taux de conversion est une question de stratégie marketing bien définie. Pour le faire, vous avez le choix entre plusieurs moyens pour attirer des prospects. Certains seront gratuits (le référencement naturel, les réseaux sociaux, etc.) et d’autres payants (les liens sponsorisés, l’affiliation, le Google Adwords, etc.). Pour être efficace, il faudra choisir plusieurs de ces moyens pour obtenir le trafic souhaité. 

Après cette étape, il vous faut des astuces pour mettre en confiance vos prospects et les convertir en clients. Certaines pratiques simples permettent de le faire. Il s’agit entre autres de rendre facile le processus de commande et de livraison, avec la possibilité de rembourser les clients non satisfaits. Vous améliorez ainsi l’expérience client et fidélisez vos acheteurs. Cette fidélisation dépend aussi des promotions ou des réductions dont vous allez les faire bénéficier. 

Ces principaux facteurs permettent non seulement de faire ses premiers pas dans l’e-commerce, mais contribuent aussi à la réussite de votre activité en ligne. Ils sont strictement liés et restent complémentaires. Ils constituent donc des mesures fiables pour attirer des clients et réussir à vendre.