7 CONSEILS EFFICACES POUR AVOIR UN SITE WEB 100% RESPONSIVE

L’essor de la culture multi-dispositifs a fait de la conception de sites web responsive une pratique courante lorsqu’il s’agit de créer n’importe quel site web. La conception d’un site web responsive n’est plus une bonne chose à avoir, mais plutôt une exigence incontournable…

Avant d’entrer dans les détails de la création d’un site web responsive, commençons par les bases de ce que signifie réellement une conception réactive ou adaptée aux téléphones portables.

QU’EST-CE QUE LE RESPONSIVE WEB DESIGN ?

En termes simples, un site web adapté aux téléphones portables est un site web qui détecte automatiquement l’appareil à partir duquel l’utilisateur navigue et qui ajuste la mise en page pour se conformer aux spécifications de l’appareil et améliorer l’expérience de l’utilisateur.

L’objectif de la conception de sites web responsive est de fournir une expérience utilisateur cohérente quel que soit l’appareil utilisé. Elle vise à réduire au minimum le zoom, le panoramique et le scroll lorsque l’utilisateur accède au site web à partir d’un navigateur mobile ou d’une tablette. Il réduit la confusion, permet une navigation fluide et surtout une expérience utilisateur agréable.

Pourquoi la conception d’un site web réactif est-elle une exigence essentielle pour les entreprises ?

Fabrice VERY

Les sites web adaptés aux téléphones portables constituent une part importante de l’expérience de l’utilisateur. En cette ère ultra-concurrentielle, votre entreprise ne peut tout simplement pas se permettre d’avoir un site web non responsive.

Les appareils mobiles et leurs utilisateurs constituent aujourd’hui une part importante du trafic qui arrive sur votre site web. Offrir à ces visiteurs une expérience utilisateur satisfaisante et cohérente d’un appareil à l’autre est essentiel pour la longévité de votre entreprise. Découvrez également 3 outils d’analyse de site web pour mieux comprendre vos utilisateurs.

Les sites web conventionnels qui ne sont pas optimisés pour le mobile finissent par avoir l’air encombrés lorsqu’ils sont ouverts sur les petits écrans comme les téléphones portables et les tablettes. Sur les sites responsive, la présentation est restructurée de manière à ce que les utilisateurs puissent facilement visualiser le contenu et naviguer sur le site sur différents appareils avec des tailles d’écran variables.

Étant donné les efforts que votre entreprise doit avoir déployés pour attirer le trafic vers vos pages web, vous ne voulez certainement pas éloigner les clients potentiels qui naviguent sur votre site web à l’aide d’un mobile(en leur offrant une expérience utilisateur buggée).

Une autre considération importante qui rend cruciale l’utilisation de pratiques responsive design est l’effet du “mobile-friendly » sur le classement SEO, au même titre que trouver les bons mots-clés pour votre SEO. Depuis l’introduction de l’indexation mobile de Google, la façon dont le site web fonctionne sur les appareils mobiles détermine également son classement dans les classements de recherche de Google.

Conseils pour concevoir des sites web responsive sans se prendre la tête

1. PASSEZ DES PIXELS VERS DES GRILLES

Plutôt que de baser la conception de votre site web sur des pixels de taille fixe, l’adoption de grilles fluides permet d’obtenir des mises en page liquides qui s’étendent avec les pages web. Les éléments de votre site web sont dimensionnés proportionnellement par une grille, plutôt que de les limiter à une taille particulière dans le cas des pixels.

La grille flexible est capable de se redimensionner dynamiquement pour s’adapter aux différentes dimensions de l’écran. La grille n’est pas basée sur des pixels ou des pourcentages et est plutôt conçue en termes de proportions. Tous les éléments de la grille redimensionnent leur largeur les uns par rapport aux autres en fonction de la taille de l’écran sur lequel ils sont affichés. La grille la plus connue est celle de bootstrap.

La vue en grille divise la page web en colonnes qui facilitent le placement des éléments sur la page. Les grilles flexibles font la moitié du travail dans une conception responsive, mais si la largeur de la fenêtre du navigateur devient trop petite dans le cas d’écrans plus petits, avoir une conception qui s’étend sur deux ou trois colonnes ne fera pas l’affaire. Dans ce cas, l’utilisation de media queries devient indispensable.

2. UTILISEZ LES MEDIAS QUERIES ET LES BREAKPOINTS

Les requêtes médias vous permettent d’optimiser la mise en page du site web pour différentes largeurs d’écran. Le contenu répond aux différentes conditions sur les différents appareils, tandis que la requête média vérifie la largeur, la résolution ainsi que l’orientation de l’appareil utilisé et l’ensemble des règles CSS appropriés sont alors affichés.

Les requêtes médias utilisent la règle @media pour inclure un bloc de CSS si la condition spécifiée est vraie. Elle peut être utilisée pour exclure certains éléments si la taille de l’écran est inférieure à la largeur souhaitée, ce qui rend la mise en page plus adaptée pour être affichée sur différents écrans.

Les requêtes @media peuvent également être utilisées pour introduire des breakpoints dans différentes parties de la conception afin de la rendre plus mobile et optimisée.

3. UTILISEZ TOUJOURS UNE FENÊTRE DE VISUALISATION

La zone de la page web visible par les utilisateurs est le viewport. Elle varie en fonction de l’appareil sur lequel le site web est consulté. En intégrant la fenêtre de visualisation à une balise meta, le navigateur reçoit les instructions concernant l’échelle et les dimensions de la page.

L’utilisation de méta-tags évite à l’utilisateur de naviguer sur un petit écran et de devoir faire défiler horizontalement ou effectuer un zoom arrière excessif pour voir le contenu, ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur sur les smartphones. La largeur de la fenêtre de visualisation peut être déterminée en utilisant des medias queries, ce qui permet aux développeurs d’entrer dans les spécifications de différents navigateurs ou orientations d’appareils.

L’intégration de la conception mobile en premier lieu est également une bonne stratégie à adopter lorsque vous concevez un site web responsive. Il s’agit d’utiliser des styles ciblés sur des fenêtres de visualisation plus petites, comme le site web par défaut. Vous pouvez ensuite utiliser des requêtes média pour ajouter des styles au fur et à mesure que la fenêtre s’agrandit, ce qui permet d’économiser une précieuse bande passante.

4. FAITES EN SORTE QUE LE SITE WEB SOIT RÉACTIF AU TOUCHER

La taille des icônes dans la conception du web doit être suffisamment grande pour que les cibles tactiles (boutons, liens…) soient confortables lorsqu’elles sont utilisées via des appareils mobiles. Les sites web réactifs doivent être conçus en gardant à l’esprit les clics de souris ainsi que les touchers du doigt.

E-Commerce

Lorsque l’on conçoit pour le mobile, il est tentant d‘utiliser davantage l’espace de l’écrandisponible en mettant plus d’éléments et en condensant la taille des boutons, il est impératif de concevoir pour les doigts humains et de garder le design sensible au toucher. Selon les directives de conception des matériaux, les boutons doivent avoir une hauteur minimale de 36 px pour garantir l’accessibilité.

Lorsque vous intégrez des champs de saisie sur le site web mobile, assurez-vous que les cibles tactiles sont suffisamment grandes pour permettre aux utilisateurs de toucher et finalement de convertir. Veillez à ce que le design et la palette de couleurs incorporés fassent ressortir les boutons. Si vous concevez des sites web de e-commerce, veillez à ce que le processus de paiement soit sans friction pour assurer un maximum de conversions pour votre entreprise.

 

5. OPTIMISEZ LES MÉDIAS POUR LE MOBILE (IMAGE, VIDÉO…)

La gestion des médias, qu’il s’agisse d’images ou de vidéos sur la version mobile de votre site web, est l’une des parties les plus difficiles à gérer lorsque vous concevez un site web responsive. Dans le cas des images et des vidéos, il est recommandé d’utiliser la propriété de largeur maximale.

Lorsque vous optimisez la taille des images et des vidéos pour les mobiles, réglez la largeur maximale sur 100 % et la hauteur sur auto. L’image sera réduite en fonction de l’écran sur lequel elle doit être affichée. Dans le cas des images d’arrière-plan, définissez la taille comme « contain » et elle s’adaptera à la zone de contenu. La taille de l’image doit être faible et les images doivent être compressées afin d’assurer un chargement plus rapide des sites web, ce qui est également essentiel du point de vue du référencement.

6. NE MANQUEZ PAS LA TYPOGRAPHIE RÉACTIVE

La typographie est la pierre angulaire de la conception de sites web. Pour que le contenu apparaisse efficace lorsqu’il est affiché sur les appareils mobiles, la taille des polices doit être optimisée pour les mobiles également. L’utilisation de pixels pour définir la taille de la police fonctionne lorsque l’on travaille sur un site web de largeur fixe, mais dans le cas de sites web réactifs, une police réactive est indispensable.

Les spécifications CSS3 comprennent une nouvelle unité appelée rems qui est relative aux éléments HTML, ce qui fait que la page web entière s’ajuste dynamiquement en fonction de la largeur de la fenêtre du navigateur.

7. APPUYEZ-VOUS SUR DES EXPERTS

La conception de sites web responsive n’est pas simple et peut prendre beaucoup de temps. Outre le savoir-faire technique, il faut avoir une connaissance approfondie de la conception. La conception suivie du codage doit ensuite être soumise à des tests rigoureux sur toute une série de dispositifs différents pour s’assurer que chaque élément est à sa place et fonctionne correctement. Et ces tests peuvent prendre plusieurs mois… Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe un outil vous permettant d’aller 10 fois plus vite ! Cet outil c’est PinPut, un logiciel web marketing vous permettant d’avoir le replay de chaque session utilisateur. Un excellent moyen d’observer les erreurs et d’adapter en conséquence.

Vous pouvez également faire appel à une société de conception de sites web responsive et spécialisée dans la création d’expériences numériques, vous aurez toutes les chances de concevoir un site web mobile friendly. Le coût cependant peut être élevé, vous pouvez le diminuer en créant votre site vous même à l’aide d’un CMS. Découvrez quel CMS choisir.